Le 3ème jeudi du mois de Novembre marque l’arrivée du Beaujolais Nouveau, un vin reconnu plus pour son côté festif, qui peut se partager dès le mercredi à minuit donc le jeudi à 00h00, des horaires qui correspondent bien au fonctionnement du Marché.
L’histoire veut que ce soit le mécontentement des syndicats viticoles, à la lecture de l’arrêté du journal officiel du 08 septembre 1951, précisant devoir attendre le 15 décembre pour vendre les vins d’appellations contrôlées, qui motiva la création de l’appellation « BEAUJOLAIS NOUVEAU » pour vendre au plus près de la date de production.
C’est en 1967 que fut fixée la date officielle du 15 Novembre pour la diffusion, mais, la proximité avec la date anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918 et le fait que cela puisse tombe un week-end, obligea à légiférer en 1985 pour définir le troisième jeudi du Mois de Novembre pour célébrer le « BEAUJOLAIS NOUVEAU ».
Chaque année, le BEAUJOLAIS est célébré sur le Marché à Potron-minet pour certains… mais toujours à la bonne heure pour les acteurs du Marché.
Le Pavillon des Viandes proposera des dégustations, accompagnées à souhait d’un petit verre de beaujolais, avec une particularité cette année, comme nous le précise Christophe DEPLANCHE, le Président du Syndicat.
Vous voulez rejoindre le panel des goûteurs ?
Pour recevoir les conditions et les modalités de participation, envoyez un mail à syndicat_viandes.rungis@laposte.net
D’autres initiatives sont prévues dans les différents secteurs du Marché à cette occasion.
Et du côté de la Cave de Rungis ?
Nous avions eu l’information que la livraison était imminente, alors nous avons « planqué » et assisté au déchargement des palettes qui ont été stockées dans un endroit sûr et tenu secret afin de respecter la date officielle de dégustation.
Nous avons demandé à Henri d’Agostino s’il avait des éléments à nous communiquer sur la cuvée 2022.
27/10/2022 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération