02/02/2023 - C'est à partir de 09 heures que les invités sont accueillis dans l'enceinte de Rungis événements et découvrent, au centre de la grande salle, les 11 panneaux représentant l'oeuvre de Maurice Marty qui orne le bâtiment de Sysco France sur le Marché. Tour à tour, les partenaires du projet prennent le micro pour évoquer son histoire, celle de l'artiste, la symbolique souhaitée et cela permet à Stéphane Layani, le Président du Marché International de Rungis, de confirmer la volonté de faire du marché, un exemple en matière de responsabilité sociale, en matière de convivialité, en matière de responsabilité durable et il en profite pour rappeler que, depuis son arrivée, il favorise le verdissement du Marché pour le rendre plus écologique, accueillant au quotidien pour tout le monde, en un mot en faire un véritable lieu de vie.
Avant de dévoiler la plaque inaugurale, le Président a souhaité rendre hommage à l'action solidaire liée à l'acquisition de cette oeuvre et invite Véronique Langlais, Présidente du Syndicat des bouchers de Paris et Vice-présidente de la Fédération des bouchers de Paris région parisienne, à présenter l'association Juste Humain et sa fondatrice Nathalie Nicoloff qui prendra ensuite la parole pour présenter les actions.
Stéphane Layani confirme son engagement et celui de ses équipes pour continuer le développement du Marché pour qu'il soit un véritable lieu et centre de vie, agréable pour tous ceux qui le fréquentent au quotidien.
L'artiste
Maurice MARTY, artiste pluridisciplinaire, architecte, designer, illustrateur, peintre et sculpteur est né à Paris en 1935. Maurice Marty installe son atelier à Montparnasse à la fin des années 50, d’abord dans l’atelier de Man Ray puis dans celui de son amie l’actrice Bernadette Lafont, rue Campagne Première. Il est aussi lié d’amitié avec Paco Rabanne, Johnny Hallyday, Jean-Pierre Kalfon, Jean Tinguely, Arman, Jean-Paul Belmondo, Sempé, César qui lui commanda la réalisation de son atelier…
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts dans la section architecture, il développe à partir de 1961 un concept de boomerang (le boom-twist vendu à plus d’un million d’exemplaires) et signe ses premières réalisations en tant qu’architecte d’intérieur. Il dessine le fumoir du Paquebot France, aménage des boutiques pour compagnies aériennes et des marques de prêt-à-porter. Il conçoit la première boutique Benetton (1969) et expose en 1973 ses peintures à la galerie Axis. En 1975 il réalise la première boutique ARMANI à Paris et celle des chaussures Pierre d’Alby à New-York et en 1986 celle de Jean--Paul GAULTIER galerie Vivienne, la spectaculaire brasserie Orève (1988)… Parallèlement il ne cesse de créer des meubles pour des galeries telles que Downtown à Paris ou Twenty First Gallery à New-York. Il est aussi l’auteur de bijoux, miroirs, lampes et d’un vélo, le vélo Plume pour Franck Muller.
(source FNAC.com)
Distributeur de produits alimentaires, Sysco a souhaité rehausser et donner de la lumière à son entrepôt situé sur le Marché en illustrant "le matin sur Paris" par des formes géométriques et colorées comme nous l'explique Jacques Deronzier son Directeur Général.
Constructeur de bâtiments "hors logement", le Groupe Essor, fondé par David Pouyanne, intervient sur le Marché mais aussi dans toute la France. Si l'art s'affiche de plus en plus sur les bâtiments, il n'en reste pas moins que le Marché de Rungis est un vrai de lieu de vie qui impulse ce type d'initiatives novatrices.
Parce que 'Rungis est "juste humain", les bénéfices de la vente de deux panneaux de l'artiste seront reversés à l'association.
Le cancer est l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes, avec chaque année près de 2200 nouveaux cas en France.
Fondée en 2011, Juste Humain est une association qui soutient les enfants hospitalisés, du nourrisson au jeune adulte, atteints d’un cancer ou d’une pathologie lourde en mettant à leur disposition les bienfaits des arts et de la culture comme nous l'explique Nathalie Nicoloff, la fondatrice.