Le Marché des Producteurs


Première journée du Marché des producteurs ce mardi 22 juin, la SAFF / Maison Bruel accueillent une trentaine de fournisseurs.


Arnaud AFILALES et Jean Michel PEUCH,
gérants des sociétés

et l'intervention de Ludovic Bisot

Quel plaisir de se retrouver, d'échanger, de déguster. Les producteurs sont venus des quatre coins de France mais aussi de Belgique et d'Italie, d'Irlande et rapidement la discussion s'installe entre eux sur les savoir-faire de chacun, la méthodologie de fabrication, les petits secrets qui font l'excellence du produit mais les gros (secrets) le resteront...

Très vite le carreau n'est sont plus assez grand pour accueillir les clients qui apprécient à nouveau de déguster et de comprendre l'histoire du produit, une histoire qu'ils partageront, à leur tour, avec leurs clients de commerces de cœur de ville, de restaurants...

Tout le monde s'accorde à dire que cette belle initiative est un signe encourageant de reprise d'une vie sociale et économique et la pandémie semble avoir donné ou redonné au consommateur l'envie de bien manger et de connaître les produits consommés.



Mercredi 23 Juin, deuxième journée de ce marché avec quelques nouveaux producteurs à la SAFF et à la Maison BRUEL. Les échanges sont toujours aussi chaleureux et certains producteurs découvrent le Marché International de RUNGIS pour la première fois, ils en profitent pour faire le tour des pavillons.

10h : Ludovic BISOT, Meilleur Ouvrier de France Fromager, installé à Rambouillet et client la SAFF/Maison Bruel, termine la mise en place de son buffet de fromages qu'il aura plaisir à accorder avec des bières fournies par DIS PE RE et mises en place par Olivier.

Ludovic Bisot MOF Fromager


Olivier Cougouliègne  (DI SPE RE)

Aux alentours de 10h30, les invités de Arnaud AFILALES et Jean Michel PEUCH sont arrivés et, en présence de Stéphane LAYANI Président de la SEMMARIS et Dominique BATANI Directeur du Marché, Arnaud prend la parole pour accueillir l'assistance, la remercier et présenter l'objectif de cette initiative. Jean Michel reprend le flambeau ou plus exactement le micro pour rappeler ce qui les animent au quotidien et ce qu'ils souhaitent transmettre à leur équipe et partager avec leurs fournisseurs et leurs clients, en un mot les valeurs d'un grossiste au coeur de la filière.



Les discours

Arnaud AFILALES
Jean Michel PEUCH
Stéphane LAYANI

Un incontournable mis à l'honneur,
le Saint-Nectaire fermier AOP

Gros plan sur une petite exploitation d'Auvergne, entre le Puy du Sançy et le massif du Cézallier. C'est à 1200M d'altitude qu'est situé le EARL du lac des Bordes. Tenu par Jérôme Gay, son produit star est le Saint-Nectaire Fermier AOP.

C'est en 1996 que l'histoire d'amour entre l'EARL du lac des Bordes et Le Saint-Nectaire fermier AOP commence. Ce sont les parents de Jérôme Gay qui entament la production. Ils transmettent leur passion à leur fils qui tient aujourd'hui les rênes de la ferme. C'est dans un atelier tout neuf, qu'il produit l'une des plus anciennes AOP de France tout en gardant les mêmes valeurs et techniques que ses parents.

Aujourd'hui avec son équipe et leur troupeau de vaches montbéliardes, Jérôme produit en moyenne 50 tonnes de fromages par an affinés dans les caves de la Compagnie des Arvernes. La ferme a mis en place la technique du pâturage tournant, une technique qui permet aux prés de se régénérer et d'offrir aux vaches une herbe fraîche et un foin de qualité. Un bien-être animal et environnemental  au cœur de la philosophie de la ferme.

Jérôme Gay



Présentation officielle du Saint Nectaire Bleu Blanc Coeur

Coup d'œil sur leur Saint Nectaire fermier

Le produit emblématique du GAEC du lac des bordes est le Saint-Nectaire. Rond tendre et généreux il fait parti des fromages préférés des français ! Le Saint-Nectaire fermier du GAEC du Lac des Bordes est connu pour sa pâte particulièrement onctueuse. Affiné dans les caves de la Compagnie d'affinage des Arvernes, il est riche en goûts et très crémeux. Jérôme Gay a à cœur de s'inscrire dans  une démarche agricole et alimentaire de qualité. C'est pourquoi son Saint-Nectaire Fermier est vendu sous la marque Bleu Blanc Cœuren plus d'être délicieux est riche en oméga 3 ! À savoir : les produits Bleu-Blanc-Cœur garantissent des apports nutritionnels mesurés et répondent à des objectifs de santé publique.





La marque s'engage en faveur de la santé de la Terre, des animaux et des hommes. "Plus de 7000 agriculteurs et des millions de familles ont fait le choix de produire, récolter, distribuer, consommer des aliments Bleu-Blanc-Cœur. Ils savent qu’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre, ça donne naturellement des aliments qui préservent notre santé." En savoir plus


GUILLAUME DUBREZ, animateur régional Auvergne-Rhône Alpes-Provence Alpes Côte d’Azur,

au micro de la radio du marché


Les producteurs au micro de la Radio du Marché

Clauda et Sarah

Aline et Ralph (Domaine des Ballifays)

Stéphane et Laurent (Les Artisous)

Caroline Chevrieux

Christophe (Normandoise)

Claude (La ferme de Plantimay)

Dominique (La Revalière)

Christophe (Herve)

Hubert (Ekia)

Philippe (Goujon)

Jean Baptiste (Mons)


Jean Jacques (Fermiers Basco Béarnais)


Jean Philippe Bourgois


Pierre (Balaka)


Sébastien (Le Fédou)


Sylvie


Valentin (Rémillet)


Xavier (Le Roumé)


Eric (Biopic)


Vincent (Le Basilou)


Cyprien (Duroux)


Ludovic


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération

Copyright LMM Communication - reproduction même partielle soumis à condition