L’espace Bleu-Blanc-Coeur


Crédit photos : Didier Venom / DIVENCOM 

L'association dispose désormais d'un espace d'animation chez Medelys pour promouvoir sa démarche auprès des grossistes du Marché.

(Publi reportage) Ce jeudi 21 octobre, l'association BLEU-BLANC-COEUR officialisait sa présence sur le plus grand Marché de produits frais au Monde, le Marché de Rungis, en inaugurant son espace au sein de la société Medelys.

L'ambition de l'association est de d'installer la démarche BLEU-BLANC-COEUR à Paris et la promouvoir auprès des grossistes pour diffuser largement ses produits auprès de la restauration commerciale, collective et gastronomique.

BLEU-BLANC-COEUR proposera des animations culinaires sur cet espace en lien avec les éleveurs, les partenaires, les grossistes et les chefs membres de la communauté BLEU-BLANC-COEUR.

L'association, née il y un peu plus de 20 ans, porte une démarche agricole et d'alimentation favorable à la santé humaine et à l'environnement. BLEU-BLANC-COEUR jouit aujourd'hui d'une part de production importante et d'une notoriété forte qui en font la démarche qualité en devenir.



Plus d'information en contactant : 02 99 97 60 54 - contact@bleu-blanc-coeur.com

DirectriceRelations ChefsRelations producteurs
NathalieEmmanuelVanessa



Pierre Weill est ingénieur agronome, il "débarque" en Bretagne en 1980, débute alors une carrière dans la fabrication d'aliment de bétail et il comprend très vite que la solution "Maïs + Soja" n'est pas la solution.
Des recherches, des rencontres, des études cliniques, des soutiens et des partenariats l'incitent à s'investir pour la terre, les animaux et les hommes en créant en 2000 avec Bernard Schmitt, médecin nutritionniste et Jean-Pierre Pasquet, éleveur laitier, l'association BLEU-BLANC-COEUR


Guillaume Gomez est le Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie. Meilleur Ouvrier de France, il découvre BLEU-BLANC-COEUR il y a dix ans alors qu'il était le Chef des cuisines de l'Elysée. La qualité gustative des produits l'incite à soutenir cette initiative et à en devenir l'un des Ambassadeurs.

Pour Thierry Marx, la cuisine est un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes, un parallèle avec la démarche de BLEU-BLANC-COEUR "Pour la terre, les animaux et les hommes" qui a incité le Chef étoilé à s'investir dans l'association en qualité d'Ambassadeur et à se fournir de produits respectant la démarche pour ses établissements.

Ce breton d'adoption qui a appris la rigueur grâce à Joël Robuchon, aime en BLEU-BLANC-COEUR l'égrégore qui s'en dégage par l'état d'esprit, la connaissance des Hommes et le partage. L'idée de faire de la bonne cuisine avec de bons produits et la bonne rémunération du producteur sont autant d'arguments qui ont incités Frédéric Simonin, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, à devenir Ambassadeur de l'association.

Parce que la démarche est originale, Stéphane Layani souhaitait voir BLEU-BLANC-COEUR s'installer sur le Marché. La démarche de l'association s'intègre dans la celle quotidienne des grossistes du Marché, à savoir la qualité des produits dans le respect de la terre, des animaux et des hommes.

La Maison Médelys accueille le corner BLEU-BLANC-COEUR. Sa dirigeante, Florence Hardy, se réjouit de cette initiative qui va permettre d'associer les ADN dans l'intérêt de la Terre, des animaux et donc des Hommes pour un Marché gagnant qui permettra aux entreprises de gagner, dans un esprit collectif et collaboratif.



S'inscrivant dans une dynamique de placement de produits de qualité, la démarche BLEU-BLANC-COEUR est citée en référence dans les travaux parlementaires notamment pour la restauration collective, mais Frédéric Descrozaille, Député de la 1ère circonscription du Val de Marne, n'en oublie pas pour autant l'importance de la démarche pour les commerces de proximité, clients des grossistes du Marché.


Producteurs, restaurateurs, fournisseurs, consommateurs, professionnels de la santé, boulangers... ils sont ambassadeurs des communautés Bleu-Blanc-Coeur

Compass Groupe France est un des leaders de la restauration collective sous contrat et membre du conseil d'administration de BLEU-BLANC-COEUR. Gilles Blasco, le Chef exécutif du groupe, favorise la proximité des fournisseurs pour privilégier la qualité dans l'élaboration des menus proposés à ses clients.


Passionné de BLEU-BLANC-COEUR et investi dans la démarche depuis 10 ans, Patrick Chassagne, directeur général de la Grande Boulangerie de Paris, nous précise produire des dizaines de milliers de pains, livrés chaque jour, sans sacrifier la qualité.

Place de marché digitale, OKADRAN à souhaité que les produits BLEU-BLANC-COEUR soient disponibles sur leur site par l'intermédiaire des 650 producteurs déjà présents afin de répondre à la demande de leurs clients qui privilégient la qualité des produits qu'ils consomment.

Christian Valette est l'un des producteurs de l'Aubrac à table. Très sensibilisés sur les questions de santé, ils ont choisi d'appliquer la démarche BLEU-BLANC-COEUR il y a une quinzaine d'années grâce à des rencontres et militent aujourd'hui pour inciter les producteurs à les rejoindre dans la communauté.


Laetitia Dupont est diététicienne nutritionniste, Guillaume, son compagnon, est producteur de lait et transformateur en yaourts, beurre, crème et fromage blanc dans l'Orne. Ils sont tous les deux des ambassadeurs BLEU-BLANC-COEUR, chacun dans sa communauté.







L'histoire de CANT'AVEY'LOT aurait pu s'arrêter il y a 12 ans mais la pugnacité et la volonté de ces 30 producteurs ont permis de relancer une activité aujourd'hui florissante (13 millions de litres de lait contre 8 en 2010) comme nous l'explique Jean Philippe Vayre.

La démarche BLEU-BLANC-COEUR est depuis longtemps appliquée à la Ferme des peupliers, déjà à l'époque du papa qui connaissait Pierre Weill. Ce n'est que depuis peu que Edouard CHEDRU et son frère ont décidé de rejoindre la communauté.

Au début de la filière, Valorex propose des ingrédients nutri-fonctionnels répondant aux problématiques industrielles et aux besoins d’innovation. Les ingrédients naturels, issus de matières premières végétales françaises en accord avec les nouvelles exigences des consommateurs et la démarche BLEU-BLANC-COEUR, comme nous l'explique Antoine Vachey.

Agriculteur à St FRAIMBAULT 61350, petit village de 600 habitants dans le bocage Ornais en Normandie. Alain Delangle est descendant d'une famille de paysans et a repris la succession de ses parents en 1988, il est installé en GAEC (Groupement d'exploitation en commun), fervent défenseur du BIO, il est le fondateur de CAMPACITY et porte, avec Pierre Weill, le projet d'un BIO-BLANC-COEUR.


Conseiller culinaire pour le Monde des crêpes (division surgelés) et la Crêperie Jarnoux (Crêperie traditionnelle locale), William Truong souhaite développer la démarche BLEU-BLANC-COEUR, déjà appliquée sur le traditionnel, à l'activité surgelés.


Des grossistes du Marché distribuent des produits
respectant la démarche BLEU-BLANC-COEUR.

A l'occasion du Marché des producteurs organisé par la SAFF et Maison BRUEL, le Saint Nectaire BLEU-BLANC-COEUR produit par Jérôme GAY était mis à l'honneur.



25/10/2021 - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération