Rungis Marée Challenge 2021


Rendez-vous donné à 3 heures du matin dans le pavillon de la Marée. A cette heure, l’activité est déjà intense dans ce secteur et, c’est bien accompagné par le staff de Rungis Marché International, organisateur du challenge, que les 3 finalistes arrivent dans le pavillon que certains découvrent pour la première fois.

Sandy RUFFRAY d’Espelette (64), Gwenaël  LAVILLE de Bouniagues (24) et Thibert RIVAL  de Lyon (69) sont les finalistes sélectionnés parmi la vingtaine de candidats ayant envoyés des photos de quelques-unes de leurs réalisations.

Qui est Sandy ?

Qui est Gwénaël ?

Qui est Thibert ?


Afin de respecter la feuille de route de la matinée, ce sont des habitués du marché qui guident nos candidats chez les grossistes partenaires afin de sélectionner les produits qui composeront leurs plateaux sous l’œil vigilant du Président du jury technique, David Gomes MOF poissonnier écailler.

Louise Petitrenaud, chroniqueuse culinaire, est la maitresse de cérémonie de ce désormais traditionnel Rungis Challenge. Nous l’avions rencontré lors de la première édition consacrée aux primeurs. Pour cette deuxième édition, elle anime l’épreuve et réalise à nouveau, avec son équipe, la vidéo qui complètera la web-série voulue par Rungis Marché International.


Suite du challenge et surtout place au concours dans l’académie des halles Mandard, espace tout aussi chaleureux que les cuisines de l’Hôtel Campanille qui accueillaient les primeurs.

Sous l’œil avisé de Anne Catherine Leite, experte en concours mais aussi en poissonnerie, les candidats se mettent en place à leurs postes après avoir tiré au sort le numéro de leur emplacement.


Top départ donné par Louise Petitrenaud pour 1h30 d’épreuve pour nos candidats qui l’abordent de façon totalement différente.

L'état d'esprit des candidats

Le regard du MOF

Néanmoins c’est avec organisation, rigueur et précision que tous les trois sélectionnent leurs produits sur l’étal éphémère mis en place pour la circonstance et c’est avec la même précision qu’ils composent leur plateau de fruits de mer et poissons dans l’espoir de se voir décerner l’un des prix « technique ou coup de cœur » par un jury de professionnels.

Le jury circule autour de ces plateaux et apprécie le travail de qualité qu’offrent ces finalistes.

Top de fin donné par Louise Petitrenaud aux côtés de Stéphane Layani, Président Directeur Général de Rungis Marché International et Président du jury de ce Rungis Challenge dont il est à l’initiative.


Les premières réactions des candidats à la fin du concours

Gwénaël

Sandy

Thibert



Quel est le premier ressenti du Président du jury technique, formateur en poissonnerie ?


Les résultats sont proclamés, Prix technique du jury pour Thibert et prix du coup de cœur Sandy


Si c’est difficile pour Gwénaël qui n’a vraiment pas démérité, il reste motivé pour continuer sa participation aux concours qui s’offrent à lui.


Très belle 2ème édition de ce Rungis Challenge, Bravo à toutes les équipes et on se donne rendez-vous pour le prochain secteur