Championnat d’Europe


La Confédération Nationale de la Triperie Française organise ce 23 novembre 2021, le 4ème Championnat d’Europe des produits tripiers au Campanile du MIN de RUNGIS.

Reportage audio : C’est dans les cuisines de l’hôtel restaurant "le Campanile" du marché dirigé par Michaël que s’organise le Championnat d’Europe des produits tripiers avec, parmi les 12 finalistes, le Champion d’Europe en titre Kim Lâm Thành qui remet son titre en jeu pour cette édition 2021. Julien Chicoisne est un des membres du jury mais il est avant tout le chef exécutif du groupe de restauration Paris Society, acteur incontournable de l’hospitalité en France avec  1 200 collaborateurs et un portefeuille d’une cinquantaine de lieux exceptionnels. Jean Jacques Arnoult professionnel référence dans le pavillon de la triperie du Marché évoque l'intérêt de cette initiative. Amira travaille à la Confédération des tripiers de France, c’est dans la catégorie "amateur" ou plutôt "amatrice" qu’elle va concourir aux côtés de Barca. Toutes deux sont de culture tunisienne dans laquelle les produits tripiers sont très présents. Eddy AURIOT est délégué IDF de l’Académie Nationale de Cuisine représentée dans ce concours par 4 adhérents dont le Champion en titre. Dominique Roussard est le Président des détaillants en produits tripiers, membre du jury, il a été étonné des plats de nos finalistes. Gino Catena, Président d’ UNIGROS et du syndicat de la Volaille est aussi membre du jury. Mathilde décroche la médaille d’Argent avec un plat qui n’a laissé insensible aucun membre du jury et Michel, dirigeant du célèbre restaurant « Au veau qui tête »du pavillon de la Triperie, apprécie cette initiative qui met en valeur les produits que son chef, finaliste du concours, travaille chaque jour.


La Confédération Nationale des tripiers de France présentée par Serge Nadaud son Président qui valorise "ses" produits consommés de plus en plus en restaurant et qui, à l'occasion de ce concours, sont véritablement sublimés par les 12 finalistes.


Gautier Bodivit est le Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Tripiers de France, il nous explique l'objet de cette initiative "Le Championnat d'Europe des Produits Tripiers" et nous parle des plats que nous allons découvrir.


12 finalistes "s'affrontent" à l'occasion de ce concours culinaire unique.

Ce sont des recettes originales qui sont proposées pour la plus grands satisfaction d'un jury composé de professionnels mais aussi d'amateurs avertis.


Le palmarès annoncé par Serge Nadaud Président du Syndicat des produits tripiers.

 Vincent Cugnet, le Chef du Restaurant "Au veau qui tête" situé dans le Pavillon de la triperie sur le Marché, remporte cette édition.


Remerciements à l’Association Française des Maîtres Restaurateurs et à l’Académie Nationale de Cuisine pour leur participation.

La remise des prix s’effectuera lors du Salon International de l’Agriculture 2022 au stand
d’INTERBEV.

Cet évènement est une formidable occasion pour valoriser les produits tripiers.