Le festival des produits laitiers 2022


Les 22, 23 et 24 Novembre 2022, les pavillons des produits laitiers et avicoles sont en fête à l'occasion du Festival des produits laitiers, le rendez-vous que les grossistes propose à la filière pour des rencontres entre producteurs et détaillants et restaurateurs.

Si le métier du grossiste est, avant tout, le "sourcing" de produits de qualité, la commercialisation est accompagnée de l'histoire du terroir, du territoire, du produit et de sa fabrication et, régulièrement et individuellement, les producteurs sont invités à venir la raconter chez leur grossiste. Le Festival est l'occasion pour les grossistes d'inviter leurs producteurs sur la même période et cette année ils sont nombreux à avoir répondu présents pour la grande satisfaction de Christophe PROUVOST, le Président du SYCOPLA qui regroupe la quasi totalité des grossistes PLA du Marché.


Cette année, une trentaine de producteurs se sont relayés durant les 3 jours dans des pavillons, sonorisés pour l'occasion, et dès 05h30 les équipes de #laradiodumarché sont allés découvrir nos belles régions françaises et même un peu, beaucoup plus loin, à la rencontre des syndicats et des producteurs.

En effet, le secteur propose les 1200 fromages français référencés par le CNIEL, et près de 300 pépites étrangères sont également proposées sur le plus grand plateau de fromages au Monde. Suisse, Italie, Autriche, Etats Unis, sont autant de pays dont les fromages ont trouvé leur place sur les tables françaises et l'Espagne, avec la DOP Queso Mahon Menorca, était partenaire de l'initiative; accompagnée par l'agence GULFSTREAM Communication chargée du développement de la commercialisation du produit en France.

Au centre d'une filière dynamique, les grossistes ont mobilisé des partenaires pour cette initiative, le CNAOL, la Fédération des Fromagers de France avec la présence de Claude MARET , son Président, présent les 3 jours, aux côtés ses équipes dans le village éphémère installé entre les pavillons D4 et D5.



Partenaires et soutiens

BLEU-BLANC-COEUR est une association créée il y a 22 ans pour promouvoir l'importance du respect de la terre, de l'animal et de l'homme dans la chaine alimentaire. Ce label est aujourd'hui largement diffusé et appliqué par les producteurs et exigé par les acteurs de la restauration et les particuliers.


Bretonne de naissance et normande d'adoption, Roxane a tracé sa voie dans les accords Bières et Fromages qu'elle propose à l'occasion d'événements ou dans des commerces de bouche. Passionnée, elle diffuse avec élégance et spontanéité sa culture du fromage et de la bière...


Spirit of 2007 des Meilleurs Ouvriers de France Fromagers, crémiers, la Ligue des Fromagers Extraordinaires regroupe des MOF, MOB (Belgique), Chefs de cuisine, passionnés, promoteurs.... avec la volonté de transmettre et de diffuser le fromage partout et surtout là où on ne l'attend pas ! Xavier THURET est le Président de cette association.


L’histoire du fromage MAHON sur l’île de Minorque est très ancienne et remonte probablement à la préhistoire, comme le suggère la découverte de restes d’ustensiles en céramique utilisés pour son élaboration et datés de l’an 2000 avant J-C. Les producteurs proposent désormais cet AOP sur le territoire français en sollicitant les grossistes du marché pour le commercialiser.


Des producteurs

La maison AGOUR qui a fêté ses 40 ans d'existence l'année dernière est représentée par Arnaud qui promeut une sélection de fromages basques avec bien évidemment l'une des deux AOP, l'OSSAU IRATY au lait de brebis de 3 races différentes.


La maison VIARD est située dans la Manche, à Moyon, près de Saint LÔ. Cette entreprise familiale produit du beurre, de la crême, du riz au lait et lance une gamme de yaourts, à la vanille pour commencer. Ils sont venus en équipe sur le Marché avec la Loup Bar, la bière locale et leur gamme de produits laitiers comme nous l'explique Charlotte.


Le Domaine du Plessis est ambassadeur des 4 AOP normandes, le Camembert, le Livarot, le Pont l'évêque et le coeur de Neufchâtel, toutes de production au lait cru dans le respect du terroir, de la tradition et de l'histoire de chaque fromage. Christophe nous en dit plus...


La Ferme de la Tremblaye est située en Ile de France près de Rambouillet et propose une dizaine de variétés de fromages axées pâte molle à croûte fleurie au lait de chèvre ou de vache. Olivier a amené son réchaud pour vous proposer une variante de la "raclette goûtue" au persillé de chèvre cendré !


L'Epoisses, le Roi des fromages et le Langres représentent la Bourgogne et c'est en mode fondue que l'Epoisses, ce fromage à croûte lavée, à l'odeur présente mais au goût plus subtil, nous est proposé par Aurore.


La Maison Gabriel Coulet fête ses 150 ans et reste une maison idépendante, propriétaire de ses caves à Roquefort, fromage qu'elle produit et dont elle connait l'histoire que Jean-Luc nous rappelle avec plaisir tout en nous présentant le reste de la gamme.


Franck est un Chef de cuisine qui prend plaisir à valoriser ses plats avec du fromage. Aux côtés de Manon pour Secret d'affineurs, il nous confirme que le fromage peut être présent de l'entrée au dessert et que nombreuses sont les recettes disponibles pour se faire plaisir.


3 frères qui perpétuent la tradition familiale en favorisant le développement d'une région en rachetant le lait des producteurs voisins pour produire une variété de fromages de chèvre proposée sur le marché par Joëlle pour la fromagerie BACH.


Producteur de fromages de chèvre dans le sud des 2 sèvres, Guillaume est adepte des associations de ses fromages avec des arômes de type ail et fines herbes, poivrons, échalottes ou encore fleurs et, depuis peu, il teste des accords salés/sucrés avec ananas et papaye qui lui donnent entière satisfaction.


Pour sa dernière animation sur le marché de Rungis, Jean Marc évoque, avec toujours autant de passion, l'histoire du Camembert et la promotion du Gaslonde, la marque qu'il représente. Il réserve des surprises pour vous remercier de votre fidélité !


Julien des Bergers du Haut-Béarn présente sa gamme de produits fermiers, Tomme de vache (des Pyrénées), tomme de chèvre, tomme au 2 laits (Brebis / Chèvre) et l'incontournable AOP l'OSSAU IRATY


Le SKYR est une recette islandaise que Kate, normande d'adoption, fabrique pour valoriser une partie de sa production de lait écrémé à la ferme de la vieille abbaye. Aromatisés aux coulis de vrais fruits et riches en calcium, ses yaourts sont un pur délice !


La fromagerie Poitou Chèvre propose une gamme traditionnelle et festive avec la Tomme à Lulu par exemple. Brigitte nous présente cette gamme pleine de saveurs.


L'accent chantant de Raquel pour nous raconter l'histoire du Roquefort et nous présenter la gamme Papillon, Taste et Révélation.


Une curiosité auvergnate, la Raclette fermière qui s'accompagne de la charcuterie, des pommes de terre et du vin de la Région et qui ne laisse pas indifférent ni par son goût qui rappelle le Saint Nectaire, ni par son format de 3 kg pour des petites soirées entre amis.


Seule production de Langres AOP au lait cru fermier, Marie représente la famille REMILLET qui propose de plus, à l'occasion du Festival, une nouveauté pâte molle en croûte fleurie, pour valoriser le lait de leurs vaches.


Histoire de famille, ce sont les parents de Thierry, l'actuel gérant, qui ont lancé l'aventure il y a un peu plus de 50 ans avec l'élevage de chèvres alpines cornues et la fabrication de fromages présentés par Marc Anthony avec une initiative proposée par leurs clients restaurateurs.


Lou représente la Maison Paul Dischamp, fromager affineur depuis 1911. A l'occasion du Festival elle présente un Saint Nectaire fermier affiné 5 semaines et un Cantal entre 2 laits crus affinés au minimum 4 mois.


Lionel de la Laiterie de Pamplie et ses yaourts très très onctueux proposés avec 5 saveurs différentes mais tous au lait entier de la Région Poitou-Charentes.


Les Fromages AOP de Normandie sont venus avec leur syndicat et c'est une productrice de Neufchâtel BIO qui nous présente plus qu'un fromage, les fromages et l'environnement qui font leur fierté d'être normands !


La Laiterie de Verneuil, seule coopérative indépendante de Touraine est représentée par Sabine. La laiterie produit du lait UHT et du beurre extra fin et, à l'occasion du Festival, elle présente la première brique 50 pour les personnes qui ne consomment pas beaucoup de lait.


Appenzeller le fromage promut sur le Festival par Marie Josée et Thierry, n'est pas, de base, le fromage de prédilection de la fondue mais il peut s'adapter aisément au 50/50 avec pourquoi pas un Gruyère.... Suisse. Proposé sous ses 4 affinages, il est à déguster... sans modération.


Maelys de la Maison Lincet Gaugry présente quelques uns des fromages de la gamme Chaource AOP Soumaintrain IGP Epoisses AOP et nous invite à venir les déguster pour le délice qu'il procure... nous confirmons.


Avec le partenariat et le soutien de


07/12/2022 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération.