UPSG – 3 Jours de la Gastronomie


Les 12 - 13 et 14 octobre 2021, l'Union des Professionnels du Secteur Gastronomie du Marché de Rungis organisait les 3 jours de la Gastronomie.

Installé en plein coeur de l'avenue de Normandie, prochainement rebaptisée Avenue de la Gastronomie, le village Gastronomique accueille des opérateurs du marché venus créer une animation autour de la scène et des cuisines extérieures du Concours Culinaire.

La première journée est une journée protocolaire durant laquelle nous accueillons, aux côtés de Stéphane LAYANI et Dominique BATANI, Guillaume GOMEZ le Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et Parrain de cette édition organisée durant l'année de la Gastronomie,


Aujourd'hui Présidente d'honneur de l'UPSG, Florence HARDY fut Présidente de l'association et, avec le collectif, s'est mobilisée pour créer ce rendez-vous des 3 jours qui illustrent l'esprit du secteur.


Le Marché de RUNGIS, plus Grand Marché de produits frais au Monde est aussi la Cité Gastronomique "Paris Rungis", un lieu culturel, créatif et convivial qui valorisera une alimentation durable et une gastronomie responsable autour de la pratique sociale et festive du repas.

De nombreux autres projets sont en cours comme nous l'explique Stéphane LAYANI


Président en exercice, Yann BERSON continue de mobiliser le collectif pour développer le secteur sur le Marché et dans les filières. Il se réjouit de l'annonce confirmant le nouveau nom de l'avenue, un dossier pour lequel il s'est investi avec les autres acteurs depuis de nombreuses années. Cela s'inscrit dans la charte établie visant à ouvrir le secteur aux DOM-TOM et à l'étranger en complémentarité des produits de Métropole.

Un concours culinaire pour animer l'édition 2021

Pour animer l'édition 2021 des 3 jours, un Concours Culinaire est organisé avec les chefs Euro-toques et de l'Académie Nationale de Cuisine.

Trois équipes de deux chefs et un commis pour réaliser, en 3 heures, 3 plats que les chefs ont défini en fonction de la liste de produits proposés par les grossistes du Marché.

Equipe 1: Nicolas Brenelière, Stéphane Ducloux, Alric Ngoc

Equipe 2: Thomas Briandet, Jean Luc Buscaylet, Cylia Dubois

Equipe 3 : Philippe Geneletti, Kim Lam Thanh, Lisa Velaidemestri

Les recettes des équipes

Avant de donner le TOP départ du concours à 07h, Yann BERSON nous précise la raison d'un Concours Culinaire.


Dix heures, le concours se termine et si la pression se relâche un peu à la fin de la préparation des plats, la rigueur reprend vite sa place au moment du dressage pour le service à un Jury de professionnels. Patrick PLISSON, Président délégué IDF de l'Académie Nationale de Cuisine nous explique l'importance du dressage.

Les appréciations du Jury pour les 9 plats présentés :
  • Xavier ESPANA, Président du Jury et Grand Maître de la Commanderie des Gastronomes Ambassadeurs de Rungis,
  • Babette de ROZIERES, Cheffe de Cuisine et Déléguée spéciale à la Gastronomie à la Région IDF
  • Caroline FAUCHERE, Présidente de Stratégie Gourmet
  • Jeanne DROMER Chef de projets Marketing & Communication chez Marché International de Rungis SEMMARIS
  • Marc, expert gastronome de la Corpo
  • Yann BERSON, Président de l'UPSG.

Aux alentours de 11h le palmarès est dévoilé :

2

Nicolas Brenelière
Stéphane Ducloux
Alric Ngoc

1

Philippe Geneletti
Kim Lâm Thành
Lisa Velaidemestri

3

Thomas Briandet
Jean Luc Buscaylet
Cylia Dubois


Une très belle initiative en attendant le baptême de l'avenue de la GASTRONOMIE... à très vite.

Nous avons rencontré... "Les enfants cuisinent"

L’idée de créer cette association est partie de plusieurs constats, 1 enfant sur 3 ne sait pas reconnaître ce qu’il mange,  l’enfant a du mal à reconnaître les produits, ne sachant pas d’où ils proviennent ni comment ils sont cultivés ou élevés.
Proposer des ateliers à l’école, mais aussi dans toutes structures accueillant des enfants, me semble primordial pour inculquer les bonnes valeurs et habitudes alimentaires aux plus jeunes.

Agir en soutien avec ces établissements afin que nos enfants puissent avoir les connaissances nécessaires pour leurs avenir et se nourrir sainement est essentiel pour faire des futurs adultes en bonne santé.

Olivier Chaput au micro de la radio du Marché .fr

18/10/2021 L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération